Le projet SYNAPS est coordonné par le 
Dr Maximilien Vermandel, MCU-PH, physicien médical dans l'Unité de Recherche U1189 ONCO-THAI (Université de Lille Droit et Santé – Inserm – CHRU de Lille)dirigée par le Pr Serge Mordon.

Il rassemble des partenaires Français, Allemands, Autrichien et Espagnol qui uniront leurs compétences dans le but d'évaluer l'usage du laser dans le traitement des glioblastomes via la photosensibilisation des cellules cancéreuses.

Ce projet est financé par le programme MRSEI (Montage de Réseaux Scientifiques ou Internationaux) de l'Agence Nationale de la Recherche qui vise à faciliter l'accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020 notamment) et/ou internationaux.

L'objectif de l'instrument est le renforcement du positionnement scientifique de la France qui peut s'exprimer par la coordination d'une proposition soumise à un appel à projets européens ou internationaux de grande ampleur.

Lors du premier appel, 36 projets ont été sélectionnés: 2 à l'Université de Lille Droit et Santé : SYNAPS et BONE AHEAD qui est coordonné par le Pr Hardouinde la Faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Lille Droit et Santé.

La réunion du lancement du projet SYNAPS (nouvelles synergies pour la Thérapie Photodynamique en Neurochirurgie) se déroulera dans les locaux INSERM Unité Onco-Thai au 1, avenue Oscar Lambret à Lille - Accès Métro Ligne 1 CHR Oscar Lambret

Plus d’informations >>